Mode : comment reconnaître une chemise de qualité ?

La chemise est un indispensable de la garde-robe masculine. Elle constitue une pièce élégante et adaptée pour toutes les occasions. Que ce soit pour le travail, lors d’une cérémonie ou tout simplement pour une sortie au quotidien, il est toujours de rigueur de posséder quelques chemises dans son dressing. Mais pour vous garantir confort et esthétique, misez uniquement sur des modèles de qualité. Justement, voici quelques conseils sur les éléments à considérer pour faire le meilleur choix de chemise.

Le tissu

Une chemise de qualité se reconnaît au tissu avec lequel elle est confectionnée. Celui-ci est généralement en coton à 100 %, une matière à la fois naturelle, résistante et respirante. Les meilleurs cotons sont en provenance d’Égypte ou des Caraïbes, car le climat y est propice à la culture des variétés de coton avec des fibres résistantes, douces et fines à la fois. Par ailleurs, pensez à vérifier que le tissu a bénéficié d’un traitement Plasma sous pression atmosphérique. Ce dernier permet de limiter l’électricité statique dessus, ainsi que l’incursion de nanoparticules et de poussières sur sa surface.

Un autre gage de qualité d’un tissu pour confectionner une chemise est son titrage. Cela correspond au nombre de fils ; plus il est élevé par livre de tissu, plus la chemise est de bon goût. Sachez aussi vérifier que les fils utilisés sont fins. En prêt-à-porter, ce nombre varie entre 60 et 100, mais le titrage peut aller jusqu’à 300 dans certains cas. Dans ce cas, on obtient un tissu d’une grande finesse, mais qui se froisse facilement. Le mieux est donc d’avoir le parfait équilibre.

Il importe aussi de considérer le tissage du tissu avec lequel la chemise est faite. Cela permet d’obtenir différents aspects de la matière : popeline pour les chemises formelles, Oxford pour les modèles plus casual, twill pour un rendu original et lumineux, etc. Bref, dans la majorité des cas, la qualité d’une chemise dépend de sa matière de fabrication.

Les finitions

Outre le tissu de la chemise, les détails comptent aussi pour déterminer qu’il s’agit d’un vêtement de qualité.

Les coutures

Les coutures d’une chemise de qualité doivent être précises et régulières. Il ne faut pas que le tissu fronce à cause de ses coutures. En outre, vous devez observer au niveau des points : leur nombre doit être élevé pour assurer la solidité des coutures et un bel aspect à la chemise. En général, la moyenne est de 5 points par centimètre.

Les boutons

Les boutons font aussi partie des finitions d’une chemise pour laquelle il faut s’attarder. Les chemises classiques arborent souvent des modèles sobres et classiques en plastique ou en nacre. La nacre est une matière naturelle à l’aspect élégant, mais il coûte cher. Le plastique peut revêtir un aspect totalement acceptable avec un prix plus convenable. D’autres matières peuvent être utilisées, à savoir le bois, la corne, etc. Tout est une question de goût. Enfin, la couture des boutons se fait généralement en patte de poule pour garantir un bel aspect de la chemise.

Le col

Enfin et non des moindres, le col est une finition importante d’une chemise. Il doit être rigide pour une chemise formelle. Pour garantir une pièce de vêtement durable, privilégiez les modèles avec des baleines amovibles. Ainsi, vous pouvez les retirer lors du lavage.