Aliments : comment bien choisir vos produits industriels ?

Il importe de faire attention à ce que nous consommons au quotidien. Or, les produits industriels qui se trouvent en rayon dans les supermarchés ne se valent pas tous. Lors de vos courses, faites preuve de vigilance en vous attardant sur certains détails gages de qualité : décryptez les étiquettes et sachez interpréter les inscriptions. Pour en savoir plus, voici quelques conseils pour bien choisir vos produits industriels :

Définissez vos priorités

Lors de votre choix de produits alimentaires du même genre en apparence, référez-vous à l’étiquette et définissez vos priorités :

  • Il y a les produits dont les ingrédients sont « naturels », c’est-à-dire des éléments que tout le monde pourrait avoir à la maison : farine au lieu d’amidon modifié, lait au lieu de protéines de lait, sucre au lieu de sirop de glucose, etc.
  • Il y a les produits dont la liste d’ingrédients est courte, c’est-à-dire avec le moins d’éléments de type colorants, arômes, gélifiants, épaississants, stabilisants, etc.
  • Il y a les produits qui contiennent peu de sucre ajouté : fructose, sirop de glucose, saccharose, etc.
  • Il y a les produits avec une matière grasse de bonne qualité : huile d’olive, huile de colza.
  • Il y a les produits peu caloriques.
  • Il y a les produits qui contiennent beaucoup de fibres : céréales complètes, potage à teneur en légumes élevé, compote à teneur en fruits élevée, etc.
  • Il y a les produits avec peu d’additifs.

Considérez la position des ingrédients dans la liste

La position d’un ingrédient dans la liste qui se trouve sur l’étiquette d’un produit alimentaire est à prendre en compte. En effet, plus l’élément apparait en premier, plus sa quantité est importante. Pour deux produits similaires dans lesquels se trouve du sirop de fructose, préférez celui dans lequel cet ingrédient apparaît en sixième position qu’en seconde position par exemple.

Restez vigilant

Ne vous laissez pas berner par les industriels qui ont parfois tendance à modifier la composition d’un produit pour que les ingrédients qui apparaissent en premières positions paraissent «sains ». Pour y voir plus clair, soyez plus vigilant en repérant bien dans la liste tous les ingrédients du même type. Par exemple, si le sucre apparaît dans les premières positions, vérifiez s’il n’y a pas d’autres types de sucre dans les dernières positions (dextrose, lactose, fructose, sirop de glucose, etc.).

Méfiez-vous des produits allégés

Les produits allégés peuvent être attrayants, mais méfiez-vous de ceux-ci. Les matières grasses retirées sont souvent remplacées par des additifs en tous genres qui sont largement plus nocifs. En effet, les graisses doivent être compensées afin de donner de la consistance aux produits.

Faire attention aux produits riches en vitamines et minéraux

En général, un aliment enrichi en vitamines et en minéraux est intéressant. Cependant, lorsque ceux-ci sont ajoutés, c’est souvent le signe que le produit est de piètre qualité et que l’industriel tente de camoufler cela. Aussi, restez vigilant en ce qui concerne les micronutriments ajoutés :

  • Les produits enrichis en vitamine D n’en contiennent qu’en infime quantité, ce qui n’a aucun intérêt pour la santé.
  • Pour les aliments enrichis en fer, ce dernier peut réagir avec d’autres nutriments, ce qui risque d’endommager les tissus et les cellules.
02-05-2022 11:01:19 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(a00a56eb7b6a3f40f0e0c3e8236c1b15,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()