quel est le meilleur Ventilateur De Plafond de 2022 ?

Vous voulez acheter un nouveau Ventilateur De Plafond ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2022 Ventilateur De Plafond rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque ! Dans ce guide, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Ventilateur De Plafond !

Top 3 meilleur ventilateur de plafond

Guide d’achat ventilateur de plafond

Les ventilateurs de plafond sont frais et beaux, et sont toujours des alliés indispensables dans la chaleur estivale. Pour vous aider à choisir le modèle qui convient à vos besoins, nous avons testé pour vous plusieurs produits populaires sur le marché grâce à ce guide d’achat et établi une base pour vous pendant le processus d’acquisition.

Pourquoi choisir des ventilateurs de plafond?

Le réchauffement climatique provoque souvent des perturbations inattendues. Nous avons souvent rencontré cette situation, en particulier lors de fortes vagues de chaleur. L’installation d’un ventilateur de plafond semble être une option intéressante car elle présente de nombreux avantages par rapport aux autres solutions de refroidissement intérieures et extérieures.

Les ventilateurs de plafond consomment très peu, ils sont donc un excellent choix pour économiser de l’électricité. Cependant, grâce au système de circulation d’air multicouche, sa ventilation est toujours très efficace, ce qui permet d’assurer la circulation optimale de l’air intérieur. Ceci est très utile dans les pièces avec de petites ouvertures et une mauvaise ventilation.

En hiver, il est utilisé en conjonction avec le chauffage auxiliaire pour distribuer la chaleur uniformément pour uniformiser la température ambiante.

Les ventilateurs de plafond offrent une apparence plus belle. Les styles traditionnels sont accueillis par les fans de décoration rétro, et des alternatives plus décoratives et pratiques sont poussées vers le marché intérieur plus moderne.

Les critères pour choisir le bon ventilateur de plafond

La gamme de ventilateurs de plafond est si large et diversifiée qu’il est difficile de choisir. Pour vous aider à choisir le meilleur modèle de ventilateur de plafond pour votre pièce, n’oubliez pas les principaux critères à retenir.

  • Taille de la lame: Il existe sur le marché des ventilateurs de différentes formes, avec des lames de différentes tailles. Par conséquent, avant d’acheter, vous devez connaître la zone maximale à ventiler. Les lames de 80 à 130 cm de long peuvent agiter l’air dans un espace de 10 à 30 mètres carrés.

  • Inclinaison de la lame: plus l’angle d’inclinaison de la lame est grand, meilleur est l’effet! Un ventilateur de plafond de haute qualité vous permet d’abaisser rapidement la température ambiante. L’inclinaison optimale est de 12 °.

  • Matériel: Le marché est inondé de ventilateurs de plafond en bois, PVC, aluminium, fer, acier inoxydable ou laiton. Si le bois est plus beau, l’acier inoxydable et l’aluminium résistent mieux à la corrosion. Mais la lame en PVC est très flexible, pratique et légère.

  • Système d’allumage: Pour ouvrir ou fermer ou régler la vitesse du ventilateur de plafond, vous pouvez choisir entre plusieurs types de commandes. Il n’est pas recommandé d’utiliser un contrôle de tension manuel pour les hauts plafonds. La commande murale filaire nécessite une installation plus technique. De nos jours, la télécommande est devenue le premier choix du public car elle permet le fonctionnement de l’appareil sans bouger du canapé ou du lit, assurant ainsi un grand confort.

  • Design: L’apparence du ventilateur de plafond design a une fonction décorative importante dans sa salle d’installation. Il est situé au centre du plafond et fait partie intégrante de la décoration, il doit donc être combiné avec tous les meubles.

  • Mode silencieux: Avant d’installer le ventilateur de plafond dans la chambre, vous devez faire attention au bruit qu’il génère. En comparant différents appareils, il semble que le nouveau type de moteur à courant continu soit plus silencieux.

  • Vitesse de rotation: Un modèle avec plusieurs vitesses de rotation doit également être sélectionné afin de bénéficier avec précision de la température souhaitée dans chaque pièce.

Qu’ils soient traditionnels ou non, les ventilateurs de plafond d’aujourd’hui sont pour la plupart équipés de technologies avancées ou innovantes. On peut diviser le modèle en plusieurs catégories:

  • : La version du système d’éclairage intégré est actuellement très populaire. Ils s’adressent non seulement à un large public, mais aussi aux professionnels de l’aménagement intérieur.
  • Ventilateur de plafond télécommandé: Ce modèle est l’un des ventilateurs de plafond les plus vendus sur le marché, notamment parce qu’il peut être contrôlé à distance. La version numérisée et même connectée permettra une programmation ou un déclenchement à distance.
  • Ventilateur sans lame: En fait, cette version est un ventilateur classique, dont la coque est cylindrique et cache tout le mécanisme. C’est de loin le modèle le plus discret et le plus esthétique
  • Ventilateur à pales: C’est le modèle le plus répandu sur le marché. Le nombre de pales n’a pas de rôle majeur dans l’efficacité et les performances du ventilateur de plafond. Par conséquent, la question du nombre de lames est purement esthétique. Choisissez selon vos besoins et goûts personnels.
  • Ventilateur de plafond réversible: Après test, ce modèle s’est avéré être le meilleur ventilateur de plafond du marché. Le sens de rotation des pales peut être réversible afin de dissiper la chaleur vers le haut (mode été) ou vers le bas (mode hiver) selon les besoins.

Comment installer un ventilateur de plafond?

Maintenant que vous avez un ventilateur de plafond, vous devrez l’installer. Pour cela, vous devez maîtriser certains concepts de bricolage. Pour vous aider à accomplir cette tâche, ce guide vous sera d’une grande aide.

prêt

Habituellement, les ventilateurs de plafond sont livrés en pièces détachées. L’emballage doit inclure un guide de l’utilisateur avec des instructions d’installation, des pales, un support de ventilateur, un moteur, un boîtier, une flèche (sauf pour le type de câlin) et un support de montage.

Selon la référence sélectionnée, le produit peut également inclure des kits d’éclairage, des télécommandes ou des commandes murales. N’oubliez pas de déballer tous les colis pour vérifier l’existence de tous les articles et faites attention aux pièces les plus fragiles.

Continuez ensuite à nettoyer le plafond dans la zone où le ventilateur sera suspendu. Apportez une échelle et les outils nécessaires pour installer le nouvel équipement: vis, bornes, clé hexagonale, tournevis, perceuse, pince.

Meilleur emplacement

Tant qu’il y a un cordon d’alimentation, le ventilateur de plafond peut être connecté à n’importe quel endroit. Cependant, pour des raisons pratiques évidentes, il est recommandé de placer cet appareil au centre de la pièce pour remplacer le plafonnier. Assurez-vous également que le modèle sélectionné est proportionnel à la qualité des murs, de la hauteur du plafond, du plafond, des meubles et des rideaux pour éviter les tremblements dus à la résistance à l’air et aux risques d’incendie. Vous devez également savoir que les ventilateurs de plafond sont mieux placés à 2,5 m au-dessus du sol. Cela évite les risques d’accidents divers et assure une bonne circulation de l’air.

Montage et raccordement électrique

Habituellement, les ventilateurs de plafond sont pré-assemblés pour votre commodité. Les instructions de montage sont claires et fournies avec le produit. Cela implique de connecter l’appareil au réseau. Suivez strictement les directives et l’installation est facile. Cependant, en cas de doute, veuillez appeler un électricien agréé.

Tout d’abord, l’alimentation électrique de la pièce où le ventilateur de plafond doit être installé doit être coupée. Retirez ensuite l’ancien appareil et débranchez ses fils. Il est important de préciser que le fil ne doit en aucun cas être dénudé. Ensuite, percez des trous à l’avance pour placer le support de montage du ventilateur. Vissez le support au plafond, puis connectez les fils ensemble, en faisant attention à la mise à la terre, à la neutralité et à la séquence de phases. Acheminez le câble de sorte qu’il soit complètement recouvert par le couvercle de montage du ventilateur.

Il est maintenant temps d’installer la barre de suspension et le couvercle de montage de l’équipement. Pour les petits modèles, le câble est généralement tiré à travers la tige. Le câble est inclus dans le poteau et la longueur maximale du moteur au capot est de 46 cm. Utilisez les vis fournies pour fixer tous les articles. Placez le ventilateur de plafond sur le support de montage et fixez-le dans le boîtier. Ensuite, connectez simplement le câble de la flèche au plafond et fixez les attaches au support et au sol.

Fixez la pale du ventilateur à son support à l’aide des boulons fournis. Parfois, ces lames sont déjà pré-assemblées dans la boîte de livraison. Dans tous les cas, assurez-vous qu’ils sont correctement alignés et que l’espace entre le haut et le bas de l’appareil est égal sur toutes les lames. Veuillez noter que vous pouvez décider de ne pas installer toutes les pales fournies; le nombre de pales dépend du débit d’air de l’appareil. Cependant, sa forme doit également être prise en compte.

Une fois le ventilateur installé et connecté, veuillez installer l’équipement d’éclairage ou le kit d’éclairage et assurez-vous que les couleurs sont liées les unes aux autres.Habituellement, la tige de refoulement est déjà connectée au moteur du ventilateur.Pour les modèles avec télécommande, placez simplement le récepteur entre le support de plafond et la boule de la tige de suspension.

allumage

Après avoir installé le ventilateur de plafond, vous devez le faire fonctionner pendant 24 heures pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Afin d’économiser de l’énergie, vous pouvez choisir la vitesse la plus basse. Pendant les premières heures de fonctionnement, le ventilateur de plafond oscille et se déplace légèrement; c’est tout à fait normal jusqu’à ce que le moteur se casse. Si l’appareil ne peut toujours pas se déplacer normalement après cette période, vérifiez si la lame est bien équilibrée.

Comment entretenir le ventilateur de plafond?

Il est important de garder le ventilateur propre afin qu’il puisse fonctionner et durer longtemps. En fait, la poussière, en particulier la poussière, affectera le mouvement de l’appareil et peut provoquer sa surchauffe. Par conséquent, vous devez vous assurer que les dépôts sur les lames de l’équipement sont régulièrement éliminés. Pour ce faire, essuyez chaque côté du ventilateur de plafond avec un chiffon doux et sec. Sinon, lorsque la saleté est tenace, vous devez utiliser un détergent doux, une éponge et une petite quantité d’eau. Attention à ne pas tremper le moteur, il suffit de mouiller un peu l’éponge.

S’il y a un léger déséquilibre, vous pouvez y placer un poids pour faire face à cette situation. Il s’agit d’une action essentielle car des déséquilibres fréquents peuvent endommager l’équipement. Généralement, le poids auto-adhésif fourni avec le modèle de ventilateur de plafond est petit pour atteindre cet équilibre. Cependant, il convient de noter que ces poids ne sont appliqués que lorsque cela est nécessaire. Si votre appareil fonctionne normalement, il n’est pas nécessaire de rééquilibrer.

Enfin, veuillez noter que les modèles actuels de ventilateurs de plafond sont conçus pour être complètement silencieux. Désormais, les fabricants équipent leurs produits de moteurs CC virtuels silencieux. Par conséquent, si, malgré cela, votre ventilateur de plafond silencieux émet toujours un bourdonnement ou tout autre bruit de fréquence, cela indique que l’installation est incorrecte. Résolvez le problème en vous référant au manuel d’installation et en vérifiant le travail. Sinon, vous pouvez embaucher des professionnels pour fournir des services.

Meilleures ventes

Actualisation : 2022-09-02 15:34:55