Connaissez-vous le portage salarial ?

Récemment apparu dans le Code du travail, le portage salarial est un statut que l’on peut qualifier d’hybride. Il séduit de plus en plus de professionnels en France, mais aussi en Europe. Ce mode de travail tient une telle popularité, car il garantit le bénéfice de droits sociaux même en étant indépendant. Il offre donc la possibilité aux consultants de travailler dans leurs activités sans avoir à se soucier des tâches administratives liées aux statuts juridiques indépendants classiques.

Le portage salarial, un statut simple et avantageux

Concept initialisé dans les années 1980, le portage salarial n’a connu d’importants échos que depuis quelques années. Il n’a d’ailleurs été légalisé qu’en 2008 dans la loi de modernisation du marché du travail en France.

Selon le Code du travail, le portage salarial est défini comme une relation contractuelle entre une entreprise de portage, un salarié porté et une ou plusieurs entreprises clientes. On parle donc ici d’un dispositif atypique pour un travailleur indépendant, puisque celui-ci est considéré comme un salarié qui profite d’une certaine liberté. Il lui est alors libre d’accepter les missions de son choix, mais aussi de se constituer un portefeuille client selon les opportunités qui se présentent à lui ou en fonction de ses envies.

En contrepartie, le consultant en portage salarial perçoit un salaire avec un montant qui va dépendre du chiffre d’affaires qu’il aura réalisé. Il bénéficiera également d’un remboursement de ses frais professionnels. Pour ce qui est des frais de gestion, ils sont prélevés par l’entreprise de portage et sont généralement de 10 %.

Portage salarial : comment ça marche ?

Le portage salarial est donc à la fois du salariat et de l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un mode de travail pouvant offrir de nombreux avantages à un salarié porté. Ce dernier est complètement libéré d’un certain nombre de ses obligations liées à l’administration.

Toute la partie administrative est à la charge de la société de portage

C’est connu, travailler en tant qu’indépendant nécessite un important investissement personnel. Cela est parfois un grand frein pour une vie privée véritablement épanouie. En effet, avec les processus de prospection et de négociation, la réalisation des missions et les contraintes administratives, il n’y a pas beaucoup de place pour une vie personnelle.

Par contre, dans le cadre d’un portage salarial, l’entreprise de portage va avoir la charge de gérer les tâches administratives, comme dans toutes les entreprises classiques. La société de portage va aussi facturer les missions, elle va récupérer les honoraires puis calculer et déclarer toutes les charges sociales. Ce sont toutes des tâches répétitives et rébarbatives qui demandent également de l’énergie dont le salarié porté peut se vanter de ne pas avoir à s’en soucier.

Le consultant en portage salarial se concentre uniquement sur son métier

Lorsque les aspects administratifs sont confiés à la société de portage, le consultant n’est pas obligé de trouver un équilibre entre son travail et la gestion de son activité. Il est donc plus entrain à réaliser plus de missions afin d’augmenter son chiffre d’affaires. En fonction de ses aspirations, il est aussi en mesure d’avoir plus de temps libre pour ses proches ou sa famille.

Autonome et seul maître de son emploi du temps, un salarié porté peut mettre en place toutes les actions commerciales qu’il juge nécessaires pour atteindre ses objectifs. Cependant, dans le cas où il ressent le besoin de se faire aider dans le cadre de sa communication ou sa prospection, il peut faire appel à la société de portage pour un accompagnement. En outre, un travailleur en portage salarial peut suivre des formations et profiter de conseils pour véritablement développer ses offres. Il peut ainsi parfaire ses connaissances et ses qualifications pour optimiser ses techniques dans le cadre d’un discours commercial.

Comment devenir un salarié porté ?

Si un consultant souhaite mettre son savoir-faire au service d’une clientèle diversifiée et triée sans perdre de temps et d’énergie dans la gestion des obligations administratives, il peut choisir de devenir un salarié porté. Dans ce cadre, il a l’occasion de profiter des connaissances et de l’expérience d’un réseau d’appui commercial et d’experts pour développer son business à son rythme. En devenant consultant en portage salarial, il se donne ainsi toutes les chances de réussir.

Mais pour devenir salarié porté, il est nécessaire de répondre à certaines conditions. Il faut donc :

  • Avoir de la motivation et être particulièrement autonome ;
  • Avoir toutes les qualifications nécessaires pour la réalisation des missions acceptées dans le cadre d’un contrat de portage ;
  • Avoir les capacités pour proposer des solutions ainsi que de fixer des tarifs en adéquation avec toutes les contraintes et les règles du marché.

Lorsque toutes ses conditions sont réunies, le consultant peut certainement avoir le profil requis pour ce mode de travail atypique. Mais si des questions se posent encore, il est possible d’obtenir des informations supplémentaires sur le portage salarial. En effet, des réunions d’informations sont souvent organisées dans toute la France.