Les conseils pour des vacances en solo réussies

Partir en vacances en solo fait partie de ces expériences à tenter au moins une fois dans la vie. Cela peut faire peur, mais à bien y réfléchir, voyager seul est avantageux en bien des points : se retrouver, se découvrir, aucune concession à faire, se faire de nouveaux amis, partir à l’aventure, etc. Pour réussir des vacances en solitaire et profiter au maximum de ce premier voyage, découvrez nos conseils indispensables !

Choisir la bonne destination

Des vacances en solo réussies se préparent. Ainsi, bien avant de partir, il faut d’abord trouver la destination idéale. Certes, tous les endroits se découvrent seul, mais s’il s’agit d’une première fois, il vaut mieux opter pour les pays les plus accessibles et les plus faciles à vivre en évitant d’aller au Bout-du-monde. Parmi ceux-ci se trouvent les pays d’Europe, ceux d’Asie du Sud-Est, Bali, les Seychelles, etc. À vous ensuite d’affiner votre choix en fonction de vos attentes en termes de voyage.

Savoir s’organiser

Des vacances en solo réussies s’organisent aussi. Comme vous ne pourrez compter que sur votre propre personne, vous devez avoir la mainmise sur chaque détail du voyage : transport, itinéraire, hébergement (à l’hôtel, dans des auberges de jeunesse, chez l’habitant, etc.), passeport et autres documents administratifs, etc. Il est aussi possible de joindre un voyage organisé en groupe si la logistique n’est pas votre fort : circuit pour maman solo, pour célibataires, etc. Ainsi, vous n’avez plus qu’à préparer vos bagages.

Prévoir un budget

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, voyager seul revient plus cher que voyager avec de la compagnie. En effet, les frais ne sont pas partagés, vous devez tout payer en totalité. Pour éviter des soucis financiers en vacances, il est fortement conseillé de prévoir un budget pour vos vacances. Imposez-vous des limites par jour, sans pour autant vous priver. Le but est de profiter de votre séjour sans faire des folies au risque d’avoir de mauvaises surprises. Toutefois, prévoyez quand même une petite marge au cas où.

Goûter à la spontanéité

Même s’il faut un minimum de préparation et d’organisation pour réussir un voyage en solo, il faut aussi équilibrer cela en vous laissant quelques libertés. Goutez à la spontanéité en vous laissant surprendre par des rencontres, des endroits improbables, des occasions exceptionnelles, un dépaysement, etc. Évitez d’établir un planning strict de chaque journée ; laissez-vous guider par vos envies. Pour partir en solo, il est important d’oser.

Rester joignable

Pour votre sécurité et pour rassurer vos proches, restez joignable lors de votre séjour en solo. Repérez tous les points d’accès Wi-Fi aux alentours de votre lieu d’hébergement (café, restaurant, etc.) et donnez de vos nouvelles de manière régulière en ce qui concerne votre road-trip.

Faire des rencontres

Voyager en solo ne signifie en aucun cas éviter tout lien avec autrui. Au contraire, ce type d’expérience est l’occasion pour faire de nouvelles rencontres. Cela peut se faire au cours d’activités que vous faites ou en rejoignant une excursion de groupe par exemple. N’hésitez pas à aller au contact des autres, surtout des locaux pour de riches échanges. Il est aussi intéressant de se lier d’amitié avec des personnes comme les chauffeurs de taxi, les employés d’hôtel, les serveurs de restaurant, le commerçant du coin, etc., pour bénéficier de certaines exclusivités (événements à ne pas manquer, bonnes affaires, bons-plans, endroits secrets, etc.).

02-05-2022 15:17:35 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(9c845b54def37356b26ca3c6d33a442f,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()