Top 10 Meilleure Voiture Rc 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Voiture Rc ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Voiture Rc pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Voiture Rc !

Notre sélection de voiture rc

Guide d’achat voiture rc

Généralement considérée comme un jouet qui s’adresse à un large public de tout âge, la voiture radiocommandée présente aujourd’hui des caractéristiques plus évoluées pour le plus grand bonheur des amateurs de modélisme RC. De ce fait, le choix du modèle réduit radiocommandé doit se faire en prenant en compte certains paramètres spécifiques, nécessaires pour effectuer un comparatif cohérent. Maniabilité, dimensions, type d’alimentation ou encore type d’utilisation, entre autres, découvrez les critères essentiels à considérer pour définir le type de véhicule RC fait pour vous. Focus !

Petit cours d’histoire

À titre de rappel, RC est l’acronyme de radiocommandé. Si la première voiture miniature a été créée dans les années 1950, la version radiocommandée n’est apparue que vers le début des années 1970 aux États-Unis, généralement à l’échelle 1/8. En France, la FFMAR (Fédération Française de Modélisme Automobile Radiocommandé) est née en 1975, ce qui a permis l’avènement des clubs. Les premières compétitions internationales se sont déroulées en 1977.

L’évolution des voitures RC

Avec les progrès technologiques, les véhicules miniatures radiocommandés sont devenus plus performants au fil des années. Les suspensions ainsi que les différentielles, entre autres, sont désormais intégrées au système mécanique. Les carrosseries sont aussi plus légères et gagnent en robustesse et en souplesse. Auparavant, il fallait acheter les différents éléments séparément :

  • Télécommande
  • Moteur
  • Servomoteur
  • Chargeur et batterie (pour les modèles électriques)
  • Bougies et chauffe-bougie (pour les modèles thermiques)

De nos jours, les passionnés de modèles réduits peuvent accéder à un véhicule RC prêt à rouler. Cependant, un vaste panel de pièces détachées dédiées aux modèles thermique et électrique est disponible sur le marché. Vous avez ainsi la possibilité de remplacer les éléments usés, de modifier le système de propulsion ou encore d’évoluer votre voiture miniature pour gagner en performance.

Les différents types de véhicules RC

On distingue actuellement deux principales familles de voitures RC, vous permettant ainsi de vous adonner entièrement à votre passion dans la catégorie de votre choix.

Les véhicules On-Road

Cette catégorie concerne les routières miniatures conçues pour rouler sur des surfaces planes, en béton ou pavées. Plusieurs modèles sont proposés au choix :

  • Touring car (voiture de course)
  • Voiture de rallye
  • Formule 1
  • Dragster
  • Modèle spécialement conçu pour le drift

Les modèles Off-Road

Dédié aux casse-cou, ce type de bolide RC profite d’une conception plus solide et affiche une résistance accrue aux terrains difficiles. Le véhicule miniature Off-Road se décline en plusieurs modèles :

  • Le buggy, le TT RC comptant le plus grand nombre d’adeptes, est idéal pour les routes sinueuses et boueuses
  • Le truggy (stadium truck) ressemble au buggy, mais avec des dimensions plus importantes et des pneus plus gros
  • Le crawler est un véhicule tout-terrain (4×4, 6×6 ou 8×8) qui se distingue par les dimensions de ses roues et ses suspensions aux débattements impressionnants
  • Plus souple et plus rapide, mais plus facile à piloter que le crawler (conclusion suite au test effectué), le monster truck dispose également de roues surdimensionnées

Les critères de choix d’une voiture radiocommandée

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour savoir quel type de véhicule radiocommandé miniature est fait pour vous.

L’échelle

Il est important de choisir la bonne échelle, sachant que le modèle 1/10 est le plus répandu. La plupart des voitures radiocommandées sont à cette échelle, vous offrant ainsi un choix plus large. D’un autre côté, vous devez aussi considérer les dimensions de votre terrain de jeu. Si une miniature à l’échelle 1/24 est idéal en intérieur, un modèle 1/8 est parfait pour jouer sur un terrain s’étalant sur une grande surface.

Le type de transmission

Il se décline en deux catégories : 4×2 (deux roues motrices) et 4×4 (quatre roues motrices). Si la voiture RC 4×2 est moins onéreuse à l’achat et s’avère plus facile à entretenir, le modèle 4×4 est plus facile à piloter.

La motorisation

Vous avez le choix entre deux types de motorisations avec des avantages spécifiques.

  • Plus propre et silencieuse, la voiture électrique miniature est propulsée par un accumulateur affichant une autonomie de 10 minutes environ. Il est de mise de prévoir des batteries supplémentaires pour un meilleur confort d’utilisation. Il est préférable de choisir un accu LiPo (Lithium-polymères) pour profiter de performances accrues.
  • Le véhicule RC thermique (généralement 2 temps) est apprécié pour la puissance exceptionnelle et l’autonomie accrue qu’il offre. Cependant, l’entretien d’une voiture thermique radiocommandée est plus complexe, sachant que certaines pièces sont à remplacer régulièrement. Vous devez aussi prévoir des coûts supplémentaires liés à l’achat du carburant (méthanol).

Il est bon de noter que le moteur adapté doit être choisi en fonction de la taille (échelle). En effet, un moteur destiné à un véhicule miniature 1/8 n’est pas compatible avec un autre dédié à un modèle 1/10, car l’espace disponible sur le châssis ne permet pas son installation.

La radiocommande

De nos jours, il existe plusieurs types de radiocommandes. Le meilleur modèle à l’heure actuelle est doté de la technologie 2,4 GHz. Il est moins cher, plus fiable, facile à régler et affiche une maniabilité exceptionnelle. Il convient parfaitement peu importe votre niveau, pilote débutant ou expérimenté.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-03-30 02:32:34