Top 10 Meilleure Tondeuse Autoportée 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Tondeuse Autoportée ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tondeuse Autoportée pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Tondeuse Autoportée !

Notre sélection de tondeuse autoportée

Guide d’achat tondeuse autoportée

Vous êtes à la recherche de l’outil idéal pour prendre soin de votre extérieur et tondre une grande surface sans vous fatiguer ? Opter pour une tondeuse autoportée vous permet d’entretenir facilement votre pelouse, peu importe l’aménagement du terrain ou son relief. Comment choisir l’appareil adapté à vos besoins avec la multiplicité de modèles proposés sur le marché ? Entre puissance, largeur de coupe, taille des roues et autres fonctionnalités, certains paramètres spécifiques sont à prendre en compte pour définir le meilleur engin maniable vous permettant d’accomplir vos corvées de jardinage en toute sérénité, confortablement installé au volant.

À propos de la tondeuse autoportée

Également connu sous le nom de « rider », cet outil motorisé doté d’un siège, de quatre roues et de lames parfaitement affûtées facilite la tonte du gazon. Pratique, il offre la possibilité de régler le diamètre de coupe, permettant ainsi de profiter d’un gain de temps optimal tout en garantissant un travail impeccable. Facile d’utilisation, il peut même être conduit par une personne souffrant d’un handicap physique.

Parmi les accessoires indispensables, on retrouve le bac de ramassage conçu pour collecter automatiquement les déchets. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de passer un coup de râteau à la fin de la tonte. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un modèle possédant un système d’éjection latérale. Ainsi, vous n’aurez plus à procéder au vidage de la benne à chaque fois grâce à la technique du mulching.

Les avantages offerts par la toiletteuse

Comme précisé plus haut, la tondeuse autoportée est particulièrement appréciée pour sa capacité à tondre rapidement une grande surface. En effet, grâce à sa largeur de coupe (supérieure à 100 centimètres pour certains modèles), le temps passé est divisé par deux par rapport à un tracteur de pelouse thermique classique ou un modèle électrique.

Cet outil est également capable de rouler sur tout type de terrain, en pente, accidenté, avec des arbres ou autres obstacles, etc. Il séduit les utilisateurs pour les nombreux autres avantages qu’il propose :

  • Autotracté, il est équipé d’un moteur thermique puissant
  • Parfaitement autonome, il permet une grande liberté de mouvement
  • Posture optimale grâce à son siège, gage d’un confort d’utilisation optimal
  • Possibilité de régler la hauteur de coupe (entre 3 et 90 centimètres) et la largeur de coupe (entre 66 et 102 centimètres)
  • Une coupe impeccable de la pelouse, peu importe le type de terrain, et ce, grâce notamment à son système de graissage interne

Du côté de la sécurité, rien n’a été laissé au hasard pour réduire au maximum tout risque d’accident. Un système d’arrêt automatique du moteur et de la lame s’active immédiatement dès que l’utilisateur se lève de son siège. Même si elle ressemble à un « petit kart » que les enfants pourraient considérer comme un jouet, la tondeuse à gazon autoportée ne doit être conduite que par un adulte.

Quid de l’entretien ?

Comme tout appareil, motorisé ou non, pour garantir une longévité, un bon entretien est requis.

  • L’affûtage des lames doit être effectué régulièrement
  • Passez un jet d’eau sous le carter après chaque séance de coupe
  • Une vidange de l’huile de moteur doit être réalisée au moins une fois par an
  • Le filtre à air doit être vérifié tous les trois mois

Comment choisir sa tondeuse autoportée ?

Certains critères doivent être pris en compte pour dénicher le meilleur tracteur tondeuse autoportée vous permettant d’obtenir des résultats impeccables en peu de temps.

La puissance du moteur et la largeur de coupe

Elles sont définies selon la superficie du terrain à travailler.

  • Si la surface à tondre est inférieure à 2 000 m², optez pour un rider d’une puissance de 10 à 12 cv, avec une largeur de coupe de 70 cm
  • Pour entretenir des pelouses de 2 000 à 3 000 m², une tondeuse autoportée équipée d’un moteur de 12 cv au moins avec une largeur de coupe de 90 cm conviendra parfaitement
  • Pour des espaces verts affichant une grande superficie, comprise entre 3 000 et 6 000 m², préférez les tracteurs tondeuses autoportées de 15 cv équipés d’une largeur de coupe de 100 cm
  • Un outil affichant une puissance de 20 cv et une largeur de coupe d’au moins 100 cm est parfait pour les grands espaces d’une superficie supérieure à 6 000 m²

La taille du pneumatique

Privilégiez les roues anti-scalping pour réduire les traces de pneus sur le gazon. N’oubliez pas que plus les pneus sont grands, plus ils affichent une maniabilité accrue (pensez à vérifier le rayon de braquage) et moins ils abîment la pelouse.

Le système de ramassage

Les tondeuses autoportées les plus plébiscitées disposent de l’option mulching qui permet une coupe très fine. L’herbe coupée se transformera ensuite en paillis nutritif pour la pelouse. Cependant, un outil doté d’un bac de ramassage constitue aussi une alternative intéressante. Privilégiez les contenants affichant une capacité minimale de 250 litres.

La motorisation

Il est préférable d’acquérir un système de transmission du moteur automatique, offrant une conduite plus aisée par rapport aux tondeuses à gazon autoportées avec un système manuel. Pour ce qui est du type de motorisation, privilégiez un moteur 4 temps doté d’un système de refroidissement par air.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-11-30 02:34:23