Top 10 Meilleure Parabole Camping Car 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Parabole Camping Car ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Parabole Camping Car pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Parabole Camping Car !

Notre sélection de parabole camping car

Guide d’achat parabole camping car

Une parabole de camping-car améliorera grandement le confort de ce dernier. En effet, grâce à ce dispositif, vous ne vous contenterez plus de regarder les chaînes de télévision locales émises via le réseau hertzien. Avec une parabole de camping-car, vous pourrez disposer de chaînes numériques, nettement plus intéressantes et offrant un plus large choix de programmes et une meilleure qualité d’image. Il est important de choisir sa parabole de camping-car avec précaution. En effet, les tests et les comparatifs ont démontré que les différents modèles d’antenne satellite pour camping-car n’offraient pas la même qualité de réception. Pour choisir la meilleure parabole de camping-car, il convient donc de faire un tour d’horizon sur les différentes caractéristiques de ces dispositifs.

La réception des paraboles de camping-car

Le premier critère à prendre en compte pour le choix d’une parabole de camping-car est sa réception. Une parabole de camping-car peut être conçue de manière à ce qu’elle permette de capter des chaînes numériques. Il est à noter que les meilleurs modèles du marché offre également le bénéfice de capter des chaines hertziennes émises par fréquences radio, vous permettant ainsi de capter les chaines locales. Pour ce qui est de la réception des chaines numériques, il est important de considérer la largeur de son champ de réception. Les tests et les comparatifs ont notamment prouvé que plus le champ de réception d’une parabole de camping-car était étendu, plus elle était capable de capter plus de chaînes, tout en offrant une meilleure qualité de réception.

Les différents formats de paraboles de camping-car

Le second critère pour choisir la meilleure parabole de camping-car est son format. Il existe aujourd’hui deux types de forme de paraboles de camping-car. La première est la classique parabole, tandis que la seconde est celle rectangulaire et extra-plate. Il est à noter que la forme d’une parabole de camping n’influence pas seulement la praticité d’usage et d’installation. En effet, elle jouera également un rôle sur ses performances. Les paraboles de camping-car de forme parabolique offrent une large réception de signaux, toutefois son format les rend moins commodes à installer du fait qu’elles sont plus encombrantes.

Les paraboles de camping-car rectangulaire et ultra plate sont une évolution des modèles de forme parabolique. Leur format plus compact et simplifié offre une grande praticité et une meilleure esthétique ainsi qu’une meilleure discrétion à ce type de parabole de camping-car. Les éléments d’une parabole plate étant protégés dans son boîtier, elle est également plus résistante et moins vulnérable au vent. Ce type de parabole de camping-car est également capable de capter des signaux de plus forte puissance, améliorant ainsi la qualité de la réception des chaînes, ainsi que le nombre de chaînes numériques qu’elle est capable de capter.

Les antennes satellites de camping d’intérieur et d’extérieur

Le choix d’une parabole de camping-car doit également tenir compte de l’emplacement où elle sera installée. Il existe en effet des modèles destinés à être posés à l’extérieur du camping-car, et d’autres à être installés à l’intérieur. Les modèles d’intérieur ne nécessitent que d’être posés. Pour ce qui est des modèles d’extérieur, il est important de choisir un système de fixation adapté. En effet, il existe des paraboles de camping-car à pose fixe et des modèles amovibles.

Les paraboles à pose fixe

Les paraboles de camping-car à pose fixe sont destinées à être installées de manière permanente. Elles se fixent grâce à une plaque collée et/ou visée au toit du véhicule. Pour ce genre de parabole de camping-car, il est important de porter une attention particulière à son système de pliage. Cela permettra de rendre plus pratique la parabole, mais aussi de la préserver des vents ou tout simplement de la plier plus facilement quand viendra le moment au camping-car de prendre la route.

Les modèles à visser nécessiteront toutefois que vous perciez le toit de votre camping-car afin de permettre la mise en place des supports de ce type de dispositif. Le principal avantage de cette installation est qu’elle est plus sécurisée. En effet, attachée solidement, la parabole de camping-car ne présentera aucun risque de décrochage peu importe les conditions extérieures (vents forts ou intempéries).

Les paraboles amovibles

Les paraboles de camping-car amovibles se fixent sur le toit du mobile home, soit grâce à un système de ventouse, soit grâce à une plaque aimantée. Les tests et les comparatifs ont également démontré que les paraboles de camping-car amovibles offrent l’avantage de pouvoir être rangées plus facilement lorsqu’elles ne servent pas. Il vous suffira de les décrocher du toit par de gestes simples pour le mettre à l’abri et le ranger. Lorsque vous en aurez à nouveau besoin, il vous suffira de le sortir et de le poser sur le toit de votre camping-car sans devoir vous munir de clés ou de tournevis.

La définition des chaînes satellite

Pour faire le meilleur choix, il est également indispensable de vous attarder sur la qualité de la définition des chaînes. Dans cette optique, le principal paramètre que vous devrez prendre en compte est la qualité de la réception du signal de la parabole. Pour information et d’une manière générale, les bouquets standards que l’on peut capter ont tous une définition de qualité SD et HD. Selon les antennes satellites disponibles dans une région, il est aussi possible de capter des chaînes fournissant une qualité en très haute définition en Full HD ou en Ultra HD. Pour pouvoir profiter de ces spécificités, ne négligez pas cet aspect.

Le choix du décodeur d’une parabole de camping-car

Lors de l’achat d’une parabole de camping-car, il est également important de bien choisir le type décodeur satellite que vous utiliserez avec. Il existe deux principaux types de décodeurs de parabole de camping-car. À savoir : ceux avec carte et ceux sans carte. Les décodeurs sans carte sont accompagnés d’une offre spéciale de bouquets de chaînes. Si vous n’avez pas encore d’abonnement, ce type de décodeur constitue un meilleur choix. Si par contre vous disposez déjà d’un abonnement pour l’antenne satellite que vous utilisez chez vous, un décodeur avec carte vous permettra de retrouver toutes vos chaînes en utilisant la carte du décodeur de votre domicile sur celui équipant votre camping-car. Par ailleurs, sachez qu’en fonction du modèle de parabole que vous trouverez sur le marché, certaines peuvent être accompagnées décodeurs et d’autres non.

Les modèles avec décodeur sont souvent préconfigurés au moment de leur fabrication. En connaissance de cela, il vous faut donc avoir en tête que le choix d’une parabole avec décodeur avec le nombre maximum de chaînes est une bonne idée. De plus, cela vous évitera de perdre un certain temps pour la configuration des chaines satellites que vous voulez capter. D’ailleurs, puisque vous l’installerez sur un camping-car, vous devrez le faire à chaque fois que vous vous déplacerez. Un des principaux avantages d’un décodeur intégré est qu’il est généralement fourni avec au minimum un bouquet de chaînes locaux et dans certains cas, étrangères. Votre principal avantage est que vous ne devez souscrire à un aucun abonnement. Vous n’aurez qu’à l’installer et voilà ! Les modèles non accompagnés de décodeur quant à eux nécessiteront d’en installer un pour fonctionner.

Les types de satellites que peut capter une parabole de camping-car

Avant de porter votre choix sur tel ou tel modèle d’antenne parabolique de camping-car, il est important de s’attarder sur leur réception satellite. En effet, il faut savoir que certaines antennes paraboliques pour mobile home sont en mesure de capter les signaux de satellites spécifiques et d’autres non. Si vous souhaitez donc disposer de certaines chaînes précises, il vous faudra prendre en compte cette spécificité durant votre achat. Assurez-vous ainsi que l’antenne parabole satellite que vous opterez va bien correspondre à vos besoins en termes de réception satellite. Dans cette optique, sachez ainsi qu’en France et en Europe, les bouquets principaux que vous trouverez sont TNT SAT, Eulsat et Fransat.

Le nombre de satellites présélectionnés

Un des critères à ne pas oublier pour finaliser son choix est le nombre de satellites présélectionnés que comporte la parabole. Un grand nombre signifie que vous aurez une multitude de chaînes à votre disposition. De plus, d’une manière générale, la qualité du signal sera encore plus conséquente, notamment en fonction du lieu où vous vous trouverez. Dans ce cas, si vous optez pour une parabole de camping-car automatique, vous n’aurez qu’à choisir un satellite et l’antenne s’orientera toute seule. Enfin, il faut savoir que les antennes et paraboles de camping-car actuelles que l’on peut trouver dans le commerce disposent d’au minimum de 10 satellites présélectionnés.

La portabilité

Lorsqu’on souhaite acheter ce type d’antenne parabole pour caravane ou camping-car, on l’utilisera le plus souvent sur le toit de ce type de véhicule. Toutefois, sachez que vous pourrez toujours employer ce dispositif en tant qu’antenne extérieure de votre domicile. Pour cela toutefois, le mieux est de choisir un modèle pas trop lourd, simple à mettre en place et à désinstaller. Vous aurez donc la possibilité de l’utiliser dans les deux cas. Pour le choix de la fixation, le mieux est d’opter pour les modèles qui se fixent en utilisant des ventouses.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des modèles qui sont livrés avec des trépieds. Ces derniers vous faciliteront grandement vos déplacements avec la parabole. Pour optimiser la portabilité, vous pouvez aussi acheter une antenne parabolique munie d’un étui de transport spécifique. Cet accessoire est également idéal pour le rangement du dispositif lorsque vous ne l’utilisez pas.

Parabole automatique ou non ?

En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour une parabole de camping-car automatique ou non. Ce type de matériel est indispensable, car vous permettra de réceptionner les chaînes que vous préférez sans aucune intervention de votre part. Vous n’aurez pas besoin de procéder à des paramétrages complexes et d’orienter manuellement votre parabole à chaque fois que vous vous déplacerez. En effet, les satellites automatiques ont la particularité de s’orienter automatiquement qu’importe l’endroit où ils se trouvent. Ils rechercheront également les chaînes de manière automatique. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Le mieux est de comparer les différentes caractéristiques par rapport aux critères cités dans ce guide. L’objectif est que vous trouviez le modèle qui correspond parfaitement à vos attentes.

L’installation d’une parabole pour camping-car

Le fait d’installer une parabole pour camping-car est relativement simple si vous avez les compétences requises. Au cas où vous avez le moindre doute, il est important de faire appel à un professionnel pour la mise en place.

Quelques conditions à respecter

Afin de bien installer une antenne parabole de ce type, certaines conditions sont à respecter :

  • La première chose que vous devrez faire est de vous assurer qu’il y a un espace suffisant pour placer la parabole sur votre camping-car. Si vous le pouvez, positionnez votre antenne sur le toit et simulez son ouverture, sa fermeture et sa rotation pour voir si rien n’empêche les mouvements.
  • Une fois que vous aurez vérifié si vous avez la place nécessaire, vous devrez éviter que la parabole ne mette de l’ombre sur le panneau solaire dans le cas où votre caravane est alimentée en énergie solaire.
  • Ensuite, vous devrez choisir le meilleur emplacement possible. Le mieux est d’opter pour une zone où vous pourrez facilement faire passer les câbles dans l’habitacle de votre camping-car. Sachez que durant une telle opération, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous faites passer les câbles dans le socle au centre de votre parabole, soit vous utilisez un passe-toit réalisé en ABS.
  • Au moment de la pose du socle de l’antenne, sachez qu’il ne faut en aucun cas visser celui-ci. En effet, cela engendrerait des infiltrations d’eau. L’utilisation d’une colle spéciale est recommandée dans cette optique. Mais avant cela, n’oubliez pas d’utiliser un dégraissant pour nettoyer le toit de votre mobile home.
  • Dans l’habitacle par contre, il est essentiel de prévoir un placard ou une étagère pour placer le terminal. Cela est essentiel, notamment lorsque celui-ci est équipé d’un capteur infrarouge intégré et d’une télécommande.
  • Enfin, il est indispensable de prévoir une alimentation électrique que vous tirerez de la batterie secondaire de votre camping-car.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-12-10 02:33:24