Finance d’entreprise : pourquoi opter pour le contrat d’affacturage ?

L’affacturage ou le factoring constitue une technique de gestion qui permet à une entreprise contractante de bénéficier d’un paiement anticipé de ses créances. En effet, un organisme spécialisé va se charger des opérations de recouvrement de ce dernier. Quels sont donc les intérêts d’un contrat d’affacturage ?

L’affacturage, une meilleure solution pour gérer les créances

Le factoring assure un service financier complet qui peut favoriser une gestion administrative et financière, plus particulièrement dans le cas des factures impayées. Grâce à un suivi instantané du règlement des créances, ce procédé de recouvrement permet une bonne gestion de la trésorerie. Il peut également décharger votre entreprise du problème et du souci de la gestion des crédits clients.

Le factoring permet d’assurer un équilibre financier

Il s’agit d’un contrat à court terme qui peut aider une entreprise à améliorer sa qualité du cycle client. Pour cela, l’affacturage assure le règlement rapide des créances. Cette technique de financement vise à améliorer la politique de mobilisation du crédit client. Elle permet également de constituer rapidement la trésorerie de l’entreprise afin d’assurer un bon équilibre financier.

Un moyen pour sécuriser les créances d’une entreprise

L’affacturage sécurise votre entreprise contre les risques d’insolvabilité des clients et diminue en même temps les retards de paiement. L’organisme d’affacturage peut prendre en charge le risque du non-paiement des clients à l’échéance. Elle s’engage à régler toutes les factures transmises par une couverture jusqu’à 100 % de leurs montants. Notez également que cette société peut effectuer une évaluation des clients.

Opter pour l’affacturage pour réaliser des belles économies

Une entreprise peut déléguer tout ou partie de la gestion de son poste client et des tâches administratives à une société d’affacturage. Cette option permet donc de diminuer les dépenses et charges relatifs aux rémunérations des salariés qui sont chargés de cette mission. Elle peut aussi réduire les coûts liés aux intérêts bancaires et aux frais d’assurance en cas d’un emprunt.

Un contrat de factoring : pour bénéficier d’avances en devises

Le contrat d’affacturage s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité ou leurs envergures. De plus, il existe des contrats adaptés aux petites structures. Si vous êtes dans le domaine d’exportation, sachez que vous pouvez solliciter un recouvrement anticipé d’une créance à une société de factoring. Ainsi, vous pouvez vous prémunir contre les risques de change.

Est-il possible d’utiliser un affacturage en mode confidentiel ?

Plusieurs entreprises utilisent un affacturage confidentiel pour éviter que leurs clients soient informés de la situation. Cette technique est aussi idéale pour une société qui souhaite garder en interne la gestion de la poste client. Il faut préciser qu’il existe des clients qui refusent de collaborer avec un factor. Mais dans tous les cas, vous devez veiller au renforcement de vos relations avec les clients si vous entendez vous engager dans ce contrat.

En somme, la conclusion d’un contrat d’affacturage est plus bénéfique pour l’entreprise. Cependant, elle doit bien étudier et négocier les commissions de financement et aussi les frais de dossiers relatifs au contrat afin de réduire le coût.