Cryptomonnaies : comment fonctionnent-elles ?

Devenue monnaie courante aujourd’hui, la crypto monnaie semble être l’un des business actuels les plus prometteurs. Il s’agit d’un secteur réellement bénéfique offrant des profits assez séduisants et disposant de particularités propres à lui. Découvrez à travers cet article ce qu’est une cryptomonnaie, comment obtenir des cryptomonnaies et comment celles-ci fonctionnent.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une crypto monnaie est une unité monétaire numérique décentralisée dont l’implémentation se base sur des principes de cryptographie. Cette monnaie électronique se base également sur un protocole intitulé blockchain. C’est la fusion de ces deux procédés qui permettent de valider les transactions et la génération de la monnaie elle-même. À ce jour, la cryptomonnaie la plus connue est le bitcoin ayant effectué une hausse de valeur, permettant aux individus de réaliser d’importants gains non négligeables.

Le bitcoin représente également la première crypto-monnaie ayant vu le jour. Il existe néanmoins de nombreuses autres monnaies virtuelles tout aussi utilisées dans ce secteur. Absolument virtuelles, ces monnaies sont stockées dans des portefeuilles numériques encore appelés portefeuille virtuel. Elles n’existent que de façon virtuelle, sont sécurisées, décentralisées et transparentes. La blockchain est la base même de ce secteur, elle dispose d’une multitude de principes et d’applications favorisant le crypto trading. Elle se situe à un autre niveau de développement technologique caractérisé par la sécurité, la transparence et la fiabilité.

Différences entre cryptomonnaies et monnaie légale

Dans le domaine de la juridiction, il existe une grande différence entre une monnaie légale et une cryptomonnaie. Pour faire court, la monnaie numérique n’existe pas dans le cadre juridique. Contrairement à la monnaie légale dont la création et la gestion sont déléguées à des institutions légales bien connues, la cryptomonnaie ne dispose d’aucune institution de gestion. Elle est numérique, ne dépend d’aucune institution, ne peut être utilisée pour acheter. Elle ne dispose d’aucun statut légal ni réel. Elle s’identifie tout simplement à une devise virtuelle. Toutes les démarches, transactions, etc. se font via l’ordinateur, la tablette ou le téléphone portable.

Qu’est-ce que le minage et comment obtenir des cryptomonnaies ?

Les monnaies virtuelles sont conçues par des mineurs à l’aide de l’utilisation d’un algorithme précis. Le minage de cryptomonnaie consiste en la réalisation d’une série d’activités visant à fournir un service au réseau de la cryptomonnaie. Ces services sont faits en échange d’une récompense pécuniaire offerte sous forme d’argent virtuel. De façon générale il s’agit de services tels que la vérification de la validité de milliers de transactions, la résolution de problèmes cryptographiques, etc. Cela se fait uniquement grâce à un logiciel précis mis en place sur une chaîne de blocs.

Purement basé sur la technologie de la blockchain, l’achat et la vente de crypto-monnaies se fait via des logiciels et des plateformes spécialisées. Ceux-ci fonctionnent pratiquement de la même manière que les plateformes boursières. Ils proposent des offres d’achats et de ventes de crypto afin de faire développer le système et booster les gains. L’achat d’une crypto monnaie se fait donc via ces plateformes spécialisées. Elles sont reconnues et fonctionnelles pour l’achat en toute fiabilité de cryptomonnaie. L’autre moyen d’achat de crypto est celui de particulier à particulier, sur des plateformes d’échanges. Un investissement sous forme de dépôt devra être fait pour valider le processus d’achat.