Comment trouver un financement pour son projet d’entreprise?

En tant que jeune entrepreneur, il est important de pouvoir trouver un financement pour son projet. Le monde de l’entrepreneuriat étant très exigeant et demandant un certain savoir-faire, vous devez être capable de démontrer que votre projet est porteur et mérite qu’on y prête attention. Pour trouver les fonds, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pourriez par exemple vous tourner vers le crédit bancaire, le financement en fonds propres, le crowdfunding, etc. Avant de vous tourner vers l’un ou l’autre, vous aurez besoin d’un business plan bien détaillé et convaincant.

Financement en fonds propres ou banques

Dans l’espoir de trouver un financement pour votre projet, plusieurs modes de financement se présentent à vous.

  • Autofinancement : l’autofinancement est votre capacité à apporter vous-même et par vos propres moyens, toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer votre entreprise.
  • Financement en fonds propres : en tant qu’entrepreneur, si vous avez besoin de ressources financières et que l’autofinancement n’est pas envisageable, vous pouvez vous tourner vers l’investissement en fonds propres. Avec ce type d’investissement, des personnes intéressées par votre projet pourront prendre des parts dans votre entreprise et participeront à la constitution d’un capital. Ils percevront plus tard des dividendes ou pourront vendre leurs actions plus tard.

Pour la création de votre entreprise ou la réalisation de votre projet, la banque et les autres organismes financiers constituent aussi une solution pour trouver des fonds. Mais la banque n’accompagnera votre projet que si elle le juge pertinent et à fort potentiel. En tant que porteur du projet, vous devez réaliser des études du marché, établir un business plan et tous les chiffres qui vont avec. Dès que votre projet est validé, vous aurez un apport de fonds de la part de votre banque. Vous aurez alors à moyen et long terme à rembourser selon une échéance déterminée.

Financement participatif ou organismes publics

Aujourd’hui, internet constitue un puissant outil de travail. Grâce à la mise en ligne de certains sites de collecte de fonds, vous avez la possibilité de trouver très rapidement des personnes intéressées par votre projet. De communs accords, une collecte de fonds pour financer le projet est alors mise en place. Le but du crowfunding est de faciliter la tâche aux jeunes entrepreneurs en trouvant une source de financement sans les acteurs traditionnels du milieu. Si vous avez alors un besoin de ressources financières, le financement participatif se présente comme une vraie alternative.

Les acteurs privés ne sont pas les seules sources de financement pour un projet. Pour financer votre projet, vous pouvez vous tourner vers les organismes publics qui sont chargés de cela. La seule chose à faire est de vous renseigner dans votre pays sur ces institutions mis en place par l’état et dont le rôle est d’accompagner les entrepreneurs en leur trouvant un financement.

Si vous êtes porteur d’un projet, la première des choses à faire est d’être sûr que vous maîtrisez tous les paramètres de ce dernier. Ensuite, lancez-vous, dans la recherche du financement.

 On espère que cet article vous permettra de choisir la meilleure source de financement pour votre projet.