Comment devenir un responsable administratif et financier ?

Piloter la gestion financière et la coordination des tâches administratives, telle est la principale mission d’un responsable administratif et financier. En revanche, plusieurs responsabilités reviennent à cette personne, elle est amenée à porter plusieurs casquettes. Ce grand responsable est donc considéré comme l’un des hommes clés pour assurer la pérennité d’une entreprise. Ainsi, il convient de savoir exactement les qualités et compétences requises pour devenir RAF.

Devenir responsable administratif et financier : les diplômes et les formations

Le métier d’un RAF requiert des compétences plus approfondies dans le domaine de la gestion. Pour avoir ce poste, un haut niveau d’étude s’avère plus exigé. Il est important de suivre une formation en gestion ou en sciences économiques pendant cinq ans pour décrocher un master. Toutefois, une étude supérieure finance d’entreprise est également une meilleure option pour pouvoir se lancer dans le domaine. Si vous souhaitez donc devenir ce cadre d’entreprise, vous devez être titulaire des diplômes suivants :

  • Master en finance
  • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
  • Diplôme universitaire en science de gestion avec option CCA (comptabilité, contrôle et audit)

Notez que les fonctions d’un RAF sont uniquement accessibles à des personnes expérimentées. Vous devez avoir quelques années d’expérience en tant qu’auditeur ou cadre financier.

Les compétences requises pour exercer les fonctions d’un responsable administratif et financier ?

En étant la personne clé d’une entreprise, un RAF doit être compétent aussi bien au niveau technique qu’au niveau personnel.

Les compétences techniques

La bonne maîtrise des outils informatiques est très exigée, car un responsable administratif et financier doit avoir une connaissance technique sur les logiciels de gestion et de comptabilité. Outre les compétences et connaissances en comptabilité, en finance et en informatique, un chef des services administratifs et financiers doit avoir une parfaite maîtrise des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Pour mener à bien ses missions et ses responsabilités, des capacités managériales confirmées sont également requises. Par ailleurs, la connaissance linguistique est un point à ne pas négliger. Vous devez maîtriser la langue française et anglaise, c’est obligatoire, mais la connaissance d’autres langues étrangères serait aussi un grand atout. Vous êtes appelé à négocier avec plusieurs organisations, actionnaires et banquiers, etc., alors, vous devez être un bon négociateur.

Les qualités personnelles

Savoir lier l’audace et la prudence est un point à privilégier. Le cadre administratif et financier est une personne capable de travailler sous pression, il doit être une personne pluridisciplinaire et adaptable en même temps. Vu la complexité et le nombre des dossiers que vous devez traiter en une journée, vous devez avoir le sens de l’organisation et de rapidité. Sachez que la santé financière d’une entreprise est entre vos mains, ce qui signifie qu’il s’agit d’une grande responsabilité qui nécessite une personne réactive, rigoureuse et pragmatique. Un responsable administratif et financier est considéré comme le bras droit du dirigeant, ainsi, il doit être intègre et avoir un esprit d’initiative. Notez également que pour optimiser vos missions, vous devez savoir travailler avec tant de précision et d’autonomie.